Ne pas apprendre sans comprendre, mais comprendre pour acquérir.
Retrouvez dans cette rubrique mes posts et mon fil d'actualités ainsi que mes sources et conseils de lecture.
Pas d'écrans pour le cerveau des enfants
Les ENFANTS sont de plus en plus tôt SOUMIS à un ÉCRAN : TV, ordinateur, tablette, téléphone… Cependant ces écrans sont particulièrement nocifs pour eux, car leur cerveau est en plein développement.
En effet, c’est en utilisant toutes ses perceptions : vue, ouïe, toucher, odorat et parole, que le cerveau de l’enfant engrange des informations, fait des liens entre elles et déduit d’autres informations. De nouvelles connexions entre les neurones se créent, qui vont permettre au cerveau d'obtenir de plus en plus de possibilités de réflexion, de raisonnement, d’autonomie et donc de développement.
Or, un écran est un contenu qui, la plupart du temps, ne porte pas à la réflexion ou au raisonnement. Par son utilisation, seul le regard travaille (et un doigt éventuellement…). Le CERVEAU est alors PASSIF et n’effectue aucun travail de réflexion permettant de créer des liens entre les neurones. Aucune maturation n’est possible, au contraire. Et ne parlons pas de l’addiction qui en découle…
Soyons donc très vigilants à ne pas confronter nos enfants aux écrans, ni trop, ni trop tôt…
Pour améliorer l'intégration des informations par le CERVEAU des enfants, je propose un travail sur les PERCEPTIONS, en utilisant la PAROLE et le RAISONNEMENT. Contactez-moi.
Comment mémoriser à long terme ?
La MÉMORISATION à LONG TERME d’informations ne peut pas se faire seulement en répétant les données à retenir... Au contraire ! Il faut sortir de l’apprentissage mécanique, par l’utilisation des circuits conscients d’apprentissage. En effet, ces circuits conscients permettent de faire passer les informations complexes à la conscience et ainsi de les mettre en mémoire à long terme. Pour bien mémoriser, il faut donc mettre en place les circuits neuronaux adéquats, c’est-à-dire les circuits conscients, réfléchis, non intuitifs.
Cela passe tout d’abord par la PAROLE, qui ancre les savoirs dans la mémoire à long terme. Elle a un rôle prédominant dans l’intégration, le traitement et la mémorisation des informations. La parole fait entrer de façon consciente les informations reçues par nos perceptions : « dire à haute voix » permet l’intégration consciente des informations visuelles et auditives complexes, ainsi que leur mémorisation.
Par ailleurs, la mémorisation va de pair avec la compréhension fine des informations. Tout ce qui a un SENS sera mémorisé, ce qui est appris «bêtement » sera oublié… Il est donc nécessaire de comprendre ce que l’on veut retenir.
La construction de la LOGIQUE intervient aussi dans le processus de mémorisation : elle permet l’appropriation des informations. Elle passe par le questionnement et le raisonnement, en utilisant le cerveau « gauche », centre du langage et de l’analyse. Cette construction consiste à se poser des questions pour mieux comprendre, à analyser à haute voix et faire des liens logiques entre les informations et avec la réalité (ne rien faire « au pif », mais toujours justifier ses choix).
Ainsi, en insérant la parole dans l’acquisition des informations, la pédagogie Nuyts permet de sortir de l’apprentissage mécanique et de mémoriser à long terme les informations.
Spécialisée dans cette PÉDAGOGIE, je propose un travail complet pour mieux mémoriser : CONTACTEZ-MOI
Parler à haute-voix pour apprendre
MIEUX APPRENDRE se réalise EN UTILISANT nos 5 sens, et particulièrement celui qui relie les 4 autres, c'est-à-dire LA PAROLE.
Nos yeux et nos oreilles ne suffisent pas toujours. Il faut lire, décrire ce que l'on veut retenir, à haute-voix, en se donnant des explications, afin que cela ne soit pas mécanique.
Mais il ne suffit pas de le faire de temps en temps, cela doit devenir un "bon" réflexe.
Ainsi, j'ai entendu récemment mon fils de 14 ans apprendre spontanément ses verbes irréguliers en anglais, en les répétant avec leur signification en français et en les épelant systématiquement : c'est devenu naturel pour lui...
Spécialisée dans les DIFFICULTES spécifiques D'APPRENTISSAGE, je propose un travail complet pour la mise en place de méthodes pour mieux apprendre : CONTACTEZ-MOI
Méthodes de Lecture
Les MÉTHODES d'APPRENTISSAGE de la LECTURE sont très (trop ?) nombreuses... et dans cette jungle, il est très difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix.
Un premier tri simple à effectuer est d'éliminer purement et simplement les méthodes dites globales, semi-globales, phonétiques ou "naturelles", autant d'appellations différentes pour une même réalité : faire apprendre des mots dans leur globalité, sans passer au préalable par le code (B-A-BA). Ces méthodes ont fait la preuve de leur inefficacité et sont même à l'origine des trop nombreux échecs d'apprentissage...
A l'opposé, il y a les méthodes alphabétiques (dites aussi syllabiques) qui apprennent à lire et à écrire, en partant de l'élément de base (la lettre), vers la syllabe, puis le mot et la phrase. Seules ces méthodes permettent aux enfants de bien lire et d'écrire sans faute...
Cette évidence est dénoncée par de nombreux auteurs, mais aussi prouvée par des études récentes en neurosciences.
Méthodes de lecture illustrations :
Les troubles “DYS” ?
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou pendant les premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Entrainant des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, ils peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Bien les connaitre pour mieux les appréhender, les maîtriser, les corriger : CONTACTEZ-MOI.
Mon Approche
Troubles de l'apprentissage, difficultés à se concentrer, à se repérer, à s'exprimer,... besoin d'un accompagnement spécifique dans le cadre d'un soutien scolaire,...
Echangeons ensemble sur votre problématique, celle de votre enfant ou de votre adolescent.
Approche personnalisée, dédiée et bienveillante.
Pourquoi me solliciter ?
Spécialisée dans le SOUTIEN SCOLAIRE et le TRAITEMENT DES DIFFICULTES spécifiques D'APPRENTISSAGE, je propose un travail complet de remédiation avec remise à niveau scolaire et amélioration des capacités cognitives.
E. NUYTS
L’école des illusionnistes (Prix Enseignement et Liberté 2002)
Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie… Prévention et remèdes.
A. de LA GARANDERIE
Réussir, ça s’apprend
C. OUZILOU (orthophoniste)
Dyslexie une vraie-fausse épidémie
M. LE BRIS (instituteur)
Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter
L. ISRAËL (cancérologue)
Cerveau droit Cerveau gauche