Il faut Parler pour "Être" et "Avoir"
La méthode utilisée est la Logopédagogie, approche pédagogique élaborée par Elisabeth NUYTS.
Il s’agit d’une pédagogie axée sur la parole qui permet de rendre les apprentissages conscients. Cette approche permet de sortir de l’apprentissage mécanique, en ré-insérant la parole dans tous les apprentissages.
En effet, nous avons besoin de la parole pour réfléchir et communiquer avec les autres et avec nous-mêmes.
La parole ancre les savoirs dans la mémoire à long terme.
La parole permet l’intégration consciente des apprentissages, par l’amélioration des capacités cognitives.
La parole permet le développement de l’analyse, améliore le raisonnement autonome et apporte une conscience de soi.
C’est par la parole que se construit l’autonomie de l’être.
Objectifs
améliorer les perceptions et la compréhension des informations entendues, lues et écrites
développer l’attention, la concentration et la mémorisation à long terme
intégrer consciemment les informations
faire le lien entre écoute, lecture, règles apprises et réalité
intérioriser la parole pour accéder au raisonnement autonome
Cette approche pédagogique est particulièrement intéressante dans les difficultés scolaires actuelles.
En effet, les dysfonctionnements observés sont souvent liés à un apprentissage intuitif, non conscient, très répandu en milieu scolaire. Le sens des apprentissages est non compris et/ou l’apprentissage est mécanique.
Les difficultés d’apprentissage apparaissent, accompagnées au non de dysfonctionnements spécifiques, tels que les troubles « dys » et/ou les troubles de la concentration, de compréhension ou de mémorisation…
Ce travail permet donc à la fois de :
redécouvrir les apprentissages fondamentaux,
proposer des outils efficaces de remédiation,
comprendre et éradiquer les dysfonctionnements.
Plusieurs activités peuvent être utilisées, pour rendre un apprentissage conscient :
Ouverture des perceptions sensorielles de façon consciente : jeux visuels, auditifs, tactiles.
Travail sur l’attention : exercices de concentration.
Construction de la logique et de l’analyse : jeux de logique, analyse et compréhension de textes, travail de mémorisation.
Intégration consciente des apprentissages : sens de la grammaire et mathématiques concrètes.